BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION : UNE FORMATION À VOTRE SERVICE !
Objectifs pédagogiques :
Le Bac pro Commercialisation et services en restauration (code RNCP 12802) est un diplôme du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative (2011).
Le titulaire de ce Bac Pro est capable de :
• Maîtriser les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client (mise en place de la salle, service des plats et des boissons)
• Gérer les commandes, les livraisons, les stocks, les relations avec les fournisseurs
• Coordonner l’activité d’une équipe, la gérer et la manager
• Être compétent en gestion pour maîtriser les coûts, améliorer les ventes
• Adopter une démarche qualité en respectant l’environnement, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
Profil concerné
La formation est ouverte aux jeunes en apprentissage. L'entrée en formation s'effectue directement en première professionnelle. Pas de validation par bloc de compétences.
• Sens du travail en équipe.
• Bonne résistance physique.
• Capacité d’adaptation.
Durée
• Contrat d’apprentissage en 2 ans.
Pré-requis
• L’âge maximum est de 29 ans révolus, excepté pour les travailleurs reconnus en situation de handicap (pas de limite d'âge).
• Etre titulaire d’un CAP commercialisation et services en HCR, ou issu d'une seconde professionnelle ou d'un diplôme de niveau 4 minimum.
MODALITÉS D'ORGANISATION
• Du lundi 8h au vendredi 12h soit 35h par semaine
• 1300h de formation sur 2 ans
• Alternance : 18 semaines par an au CIFA, le restant dans l’entreprise d’accueil
Délais d’accès et période de recrutement
Pour l’apprentissage, la convocation au CIFA pour les cours se fait dans le mois qui suit la signature du contrat. Les inscriptions sont possibles en fonction des effectifs jusqu’au 31/12 de chaque année, à condition d’avoir le minimum d’heures de formation pour l’inscription à l’examen.
LIEU DE LA FORMATION
de réussite en apprentissage
de satisfaction en apprentissage
de poursuite des études
d'insertion professionnelle
d'interruption de la formation
de présentation à l'examen
taux d'insertion sur métier visé
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement professionnel :
• Gestion, droit, économie
• Service, communication et commercialisation
• Sciences appliquées à l’alimentation et l’hygiène
• Animation et gestion d’équipe en restauration
• Technologie professionnelle et œnologie
L'apprenti doit réaliser un chef d'oeuvre tout au long de sa formation.
Enseignements généraux :
• Français, Mathématiques, langue vivante, Histoire-Géographie, EPS, Prévention-santé-environnement (PSE), Arts appliqués
Pour les titulaires d'un diplôme de niveau 4, des dispenses des matières générales aux examens peuvent être accordées.
MOYENS TECHNIQUES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Un restaurant et une brasserie design, ouverts au public, des équipements ultra modernes, des moyens pédagogiques innovants pour vous faire accéder à l’excellence. Le e-learning est mis en place en complément des heures de face à face pédagogique (plateforme e-Cifa, Voltaire).
Les cours alternent des séances théoriques et pratiques au restaurant.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Un positionnement est réalisé en début de formation. Les évaluations se réalisent en début, pendant ou après la séquence, à l’écrit ou à l’oral, sous formes de QCM, d’exposés, d’exercices, d’études de situations professionnelles, … Elles permettent à l’apprenant de vérifier son niveau de compréhension et au formateur d’orienter son enseignement.
Les apprenants sont évalués tout au long de la formation, à chaque stage en pratique et tous les 2 stages pour les autres matières, des examens blancs sont proposés, l’examen final étant ponctuel. La moyenne pour obtenir son diplôme est de 10/20.
PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)
Une équipe pour vous faire réussir (plusieurs Meilleures Apprenties de France en service restaurant ont été formées au CIFA). Des formateurs expérimentés, professionnels et passionnés.
LES DÉBOUCHÉS ET LES POURSUITES D'ÉTUDES
Les métiers à l’issue du Bac pro commercialisation et service en restauration sont axés quant à eux sur le service, la relation clientèle et le management. Ils s’exercent principalement en salle dans les domaines de la restauration traditionnelle et gastronomique : (chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant...). L’expérience professionnelle est un gage d’accès à des postes plus ambitieux. Le BTS management en hôtellerie-restauration constitue une réelle opportunité pour le jeune qui souhaite poursuivre ses études dans la filière.
L'AIDE AU RECRUTEMENT
L'équipe recrutement vous accompagne dans vos démarches de recherche d'une entreprise d'accueil. Notre service permet également de vous donner toutes les clés dont vous avez besoin dans l'objectif de signer un contrat d'apprentissage (aide à la mobilité, rédaction d'un CV, lettre de motivation, déroulement de la formation, formalités administratives, ...).
Contactez-nous au 03 86 42 04 58.
Les + du BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration
• Un métier garant de la gastronomie française.
• Un métier de contact humain
• Un métier «en tension», une formation reconnue et éligible au CPF
• Une formation gratuite et rémunérée en apprentissage
• Un diplôme d’Etat de niveau 4 reconnu par tous les professionnels
• Un réelle opportunité d’emploi et une carrière évolutive
• Un réseau régional et national de professionnels
• Une opportunité réelle de travailler à l’étranger
• La possibilité de gérer sa propre entreprise